Comment bien planifier sa saison de running ?

Share:

Listens: 0

Running Cast

Miscellaneous


Comment bien planifier sa saison de running ?   

En pleine trêve estivale, vous commencez à vous projeter dans la saison à venir et vous avez forcément des objectifs ou des envies en tête. Mais comment faire le tri pour ne pas trop en faire et éviter la blessure de fatigue ? Nous avons posé la question à Bruno HEUBI, coach sportif et 2 fois champion du monde sur 100 kms en Equipe de France. 


  • Vous avez besoin d'une feuille blanche, d'un stylo et d'un calendrier !

"Choisir c'est renoncer ! " rappelle notre coach. Il va falloir organiser votre saison autour des 2-3 objectifs qui vous sont chers. Autrement dit il vous faut d'abord choisir les courses sur lesquelles vous voulez performer ou que vous ne voulez pas manquer, avant de voir si elles sont compatibles avec les autres. Notez tout ce qui vous tient à coeur sur une feuille blanche puis sortez le calendrier pour vous assurer que vos objectifs sont suffisamment espacés dans le temps. Bruno Heubi recommande de ne pas aller au-delà de 2 ou 3 marathons par an et 5 à 6 courses de 10 kilomètres pour les fans de petites distances. C'est seulement après ce repérage que vous pourrez construire votre plan d'attaque. 


  • Intégrer d'autres courses à son plan spécifique d'entraînement 

Maintenant que vous avez repéré 2-3 dates clés, vous allez pouvoir combiner avec d'autres courses que vous intégrerez dans votre phase de prépa. Bruno Heubi vous recommande 8 semaines de préparation spécifique pour un 10 kilomètres, 9 semaines pour un semi et 10 pour un marathon. C'est durant cette phase spécifiquement dédiée à la préparation de votre performance que vous pouvez intégrer d'autres courses : par exemple un semi à 4 semaines de votre marathon. Un conseil : n'oubliez pas d'être progressif dans votre entraînement... Une étape brûlée et c'est le retour à la case départ assuré !


  • Profiter de la préparation générale pour faire des courses en mode "soft"

En amont de votre prépa spécfique, vous serez en mode "prépa générale" pour développer et maintenir vos bases, notamment via des exercices de VMA. L'occasion de faire des courses sans enjeux sur lesquelles vous pouvez courir en restant dans votre zone de confort. 


  • N'en faites pas trop et pensez à relâcher !

N'oubliez pas de vous accorder un temps de relâche après chaque objectif. Deux semaines durant lesquelles vous réduirez la charge d'entrainement en courant au feeling en mode footing !


Pour retrouver les conseils de Bruno HEUBI : www.brunoheubi.com