La VMA c'est quoi ? La réponse en 2 minutes !

Share:

Listens: 0

Running Cast

Miscellaneous


 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme sur lequel se basent de nombreux plans d'entrainement. Mais la VMA c'est quoi ?   

Commençons par décomponser un peu cet acronyme barbare

V pour vitesse M pour Maximale et A pour Aerobie. Vitesse Maximale Aérobie. La VMA c'est tout simplement la vitesse à partir de laquelle votre corps consomme le maximum d'oxygène. C'est à ce moment-là que la machine utilise 100% de ses capacités pour prélever l'oxygène au niveau des poumons et le restituer dans les muscles. Autrement dit c'est votre puissance moteur. En gros c'est une allure intense que vous  êtes capable de tenir 4 à 6 minutes, mais pas plus. 

La VMA est une valeur clé sur laquelle il faut travailler pour améliorer vos performances au quotidien et gagner en vitesse . Pour cela, les coachs sportifs établissent des plans composés de fractionnés basés sur un pourcentage de cette VMA afin de pousser votre organisme dans ses retranchements. Cette valeur sert aussi à estimer vos futurs chronos sur des distances données. Par exemple, on dit qu'un 10 kms peut se courir à 90% de sa VMA. 80% pour un marathon et 85% pour un semi. 

Mais alors comment faire pour calculer votre VMA ?   

Il existe plusieurs méthodes, mais l'une des plus répandues c'est le test de Luc Léger que vous avez sans doute fait au collège. Un test que vous pouvez faire dans un club et qui consiste à courir de plus en plus vite autour d'une piste par palliers jusqu'à ne plus pouvoir tenir le rythme imposé. Pour les coureurs un peu moins expérimentés, il existe aussi des tests maison à faire soi-même. Un exemple ici